jeudi 3 septembre 2009

Mes expériences avec les enfants

J'ai beaucoup d'expérience avec les enfants. En effet, puisque je les adore, je m'en suis entourée dès un jeune âge. Voici donc mes différentes expériences avec les enfants.
Tout d'abord, quand j'étais petite jusqu'à ce que je sois âgée d'environ 16 ans, ma mère avait une garderie à la maison. Ma relation avec les enfants à la garderie de ma mère a changé avec les années. Bien entendu, quand j'étais petite, les enfants de la garderie étaient mes amis et au fur et a mesure que je grandissais, je devenais un peur comme une grande soeur pour ces enfants. Certains d'entre eux ont commencé à se faire garder chez moi quand ils n'avaient que quelques mois. Je les ai donc vu grandir et ils sont devenus pour moi des petits frères et des petites soeurs. Je suis devenue la gardienne d'occasion pour eux également et quand ma mère prenait ses vacances l'été j'allais garder Julien et Charlotte durant trois semaines complètes à la maison. J'ai également commencé à garder des enfants à l'âge de 12 ans. Grâce à ces expériences de gardiennage, j'ai retenu que les adultes sont des modèles pour les enfants et qu'il est important de leur montrer les bons comportements à adopter.
Quand j'avais environ 12 ans jusqu'à l'âge de 15 ans (2000 à 2003), j'ai donné des cours de patinage artistique aux enfants qui débutaient. Je donnais ces cours à l'aréna Gaétan-Boucher et Rosanne-Laflamme à Saint-hubert. Les enfants avaient entre 4 et 10 ans et j'ai appris grâce à cette expérience que les enfants adorent apprendre par le jeu. Effectivement, de cette façon, ils apprennent sans s'en rendre compte. Je leur apprenais à patiner à travers des jeux amusants qui les faisaient marcher sur la glace sans qu'ils ne s'en aperçoivent réellement!
De plus, durant deux mois à l'été 2006, j'ai été animatrice de camp de jour thématique pour la compagnie AES. Les enfants que j'avais dans mon groupe pendant l'été étaient âgés entre 5 et 7 ans. Il y avait une thématique différente pour chaque semaine de l'été: plein air, arts, cuisine, cirque, etc. Le camp de jour se situait à l'école internationale de Greenfield Park. Je retiens de cette expérience que les enfants sont très dépendants des adultes et que l’on doit toujours avoir notre attention fixée sur chacun d’entre eux.
J'ai également fait beaucoup d'aide aux devoirs dans ma vie. J'en ai d'abord fait à l'école Charles- Le Moyne quand j'étais en secondaire deux et trois, puis quand j'ai commencé l'université. Au départ je faisais l'aide aux devoirs dans le groupe du service de garde pour des enfants âgés entre 6 et 11 ans autant en mathématiques, en français écrit et en lecture. Par la suite, j'ai aidé des enfants de façon individuelle. En effet, je suis allée une à deux fois par semaine aider une petite fille de deuxième année à lire lors de ma première année d'université. Elle a fait beaucoup de progrès et était très fière d'elle. Lors de mon stage 1 en quatrième année, une autre enseignante de quatrième année m'a demandé si je pouvais aider une élève de sa classe en mathématiques. J'ai donc travaillé les mathématiques avec elle durant mon stage et j'ai continué quelque temps après. Finalement, j'ai aidé une petite fille de troisième année en français lors de ma deuxième année d'université. Elle s'est grandement améliorée et je crois qu'elle a maintenant plus confiance en elle et en ses capacités!
Finalement, je fais de la suppléance pour la commission scolaire Marie-Victorin depuis mai 2008. Je suis allée dans plusieurs classe aussi différentes les unes que les autres et cela m'a appris beaucoup autant sur le fonctionnement de ces classes que sur les élèves les composant!

Mon stage au préscolaire (2e stage)

J'ai fait mon deuxième stage à l'école Lajeunesse à ville Lemoyne. J'étais dans une classe préscolaire et j'ai fait mon stage en dyade avec Stéphanie Leroux. Mon enseignante associée était Chantal Laurin. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé mon stage malgré le fait qu'il ait été bien différent de mon premier stage en quatrième année. Les élèves de cette classe était très attachants bien que quelques uns d'entre eux étaient assez difficiles.
Grâce à ce deuxième stage, j'ai beaucoup appris et développé mes habiletés en tant qu'enseignante. En effet, lors du premier stage, je n'avais pas eu beaucoup de planification à faire puisque cela n'était pas le but de ce stage. Lors de mon stage au préscolaire, j'ai donc appris beaucoup au niveau de la planification en classe. Dès la première semaine de stage Stéphanie et moi avons pris la classe en charge et avons planifié la semaine. J'ai donc maintenant une expérience de planification beaucoup plus importante. Au début, on planifiait beaucoup trop d'activités par jour parce que nous avions peur que les activités durent moins longtemps que prévu et qu'il y ait des temps morts. Nous avons donc appris avec le temps à alléger l'horaire, ce qui était beaucoup mieux!
Durant mon deuxième stage, j'ai également appris beaucoup en ce qui concerne la gestion de classe. Effectivement, puisque certains élèves avaient des comportements plus difficiles j'ai appris à gérer ces comportements grâce à mon enseignante associée qui me guidait de loin en me disant quoi dire à ces élèves lors de crises. Tout au long du stage, j'ai appris à gérer ces comportements par moi-même et je crois que ma gestion de classe s'est beaucoup améliorée au cours de mon second stage.
Bref, je crois que je suis une meilleure enseignante depuis mon stage au préscolaire. J'ai beaucoup apprécié faire ce stage en dyade puisque Stéphanie et moi pouvions donner des conseils à l'autre lors de notre prise en charge individuelle. Mon expérience au préscolaire a été très différente de celle au deuxième cycle, mais les deux ont été aussi enrichissantes!