La femme que je suis devenue vient, en partie, d’un sport que j’ai pratiqué pendant plusieurs années. Pour moi, il s’agit du plus beau sport du monde : le patinage synchronisé. Grâce à ce sport, plusieurs valeurs m’ont été inculquées.

En effet, puisque ce sport en est un d’équipe, le travail d’équipe et cet esprit sont primordiaux dans ma vie. Je pense qu’en travaillant ensemble on arrive a beaucoup plus que si l’on était seul. De plus, je sais maintenant que l’entraide est essentielle au sein d’une équipe. Effectivement, puisque dans le patinage synchronisé, les membres de l’équipe (20 à 24 membres) ne sont pas tous du même calibre, j’ai appris l’importance de l’entraide et de la coopération. Un de mes entraîneurs nous disait sans cesse : «La force d’une chaîne se mesure à son maillon le plus faible». Ce merveilleux sport m’a également appris l’importance de la persévérance. Il est arrivé plusieurs fois que mon équipe et moi n’ayons pas performé lors des compétitions et que nous soyons tombées dans la chorégraphie. Par contre, ces expériences de vie m’ont appris qu’après avoir vécu une défaite il faut se relever les manches et recommencer. Il faut voir le positif dans toutes les situations et apprendre de nos erreurs. Qui plus est, pratiquer le patinage synchronisé m’a appris à me responsabiliser. En effet, lorsque nous partions en compétition, je devais m’absenter à l’école et organiser mes travaux pour avoir le temps de tout accomplir avec succès. Finalement, cette expérience a développé mon leadership puisque j’ai ét
é à trois reprises le capitaine de mon équipe. J’étais donc, tout comme l’est une enseignante pour ses élèves, un modèle pour mes coéquipières.

En effet, puisque ce sport en est un d’équipe, le travail d’équipe et cet esprit sont primordiaux dans ma vie. Je pense qu’en travaillant ensemble on arrive a beaucoup plus que si l’on était seul. De plus, je sais maintenant que l’entraide est essentielle au sein d’une équipe. Effectivement, puisque dans le patinage synchronisé, les membres de l’équipe (20 à 24 membres) ne sont pas tous du même calibre, j’ai appris l’importance de l’entraide et de la coopération. Un de mes entraîneurs nous disait sans cesse : «La force d’une chaîne se mesure à son maillon le plus faible». Ce merveilleux sport m’a également appris l’importance de la persévérance. Il est arrivé plusieurs fois que mon équipe et moi n’ayons pas performé lors des compétitions et que nous soyons tombées dans la chorégraphie. Par contre, ces expériences de vie m’ont appris qu’après avoir vécu une défaite il faut se relever les manches et recommencer. Il faut voir le positif dans toutes les situations et apprendre de nos erreurs. Qui plus est, pratiquer le patinage synchronisé m’a appris à me responsabiliser. En effet, lorsque nous partions en compétition, je devais m’absenter à l’école et organiser mes travaux pour avoir le temps de tout accomplir avec succès. Finalement, cette expérience a développé mon leadership puisque j’ai ét
é à trois reprises le capitaine de mon équipe. J’étais donc, tout comme l’est une enseignante pour ses élèves, un modèle pour mes coéquipières.Bref, ce sport m’a appris beaucoup de choses sur la vie et je suis certaine que je ne serais pas la même personne si je ne l’avais pas pratiqué durant si longtemps. Je pense que c’est un sport qui inculque de très bonnes valeurs (respect, tolérance, solidarité, leadership, persévérance, etc.) que je veux transmettre aux élèves que j’aurai dans ma classe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.