J’ai plusieurs passions dans la vie. Toutefois, lorsque j’enseigne, deux d’entre elles sont particulièrement présentes. Il s’agit de la littérature jeunesse et des sciences.
J’ai toujours aimé les sciences puisqu’elles nous permettent de répondre à de nombreuses questions. D’ailleurs, lorsque j’étais petite, j’avais un livre de sciences qui me permettait de répondre à certaines interrogations par exemple: Pourquoi les oignons font-ils pleurer? J’adorais ce livre de la collection «Cyrus» puisqu’il me donnait les réponses aux questions que je me posais mais auxquelles j’étais incapable de répondre. En ce qui concerne la passion des sciences dans mon enseignement, je l’ai découverte lors de mon premier stage. En effet, je donnais des cours sur les insectes (leur métamorphose, le camouflage, etc.) à des élèves de quatrième année. J’ai feuilleté le manuel de sciences et à chaque nouveau sujet, je me disais que j’éprouverais sûrement beaucoup de plaisir à enseigner cette matière. Quand mon superviseur de stage est venu me voir enseigner, je donnais un cours de sciences. Ce dernier a d’ailleurs été très impressionné de voir à quel point j’étais à l’aise devant le groupe. Effectivement, d’ordinaire, je suis une personne assez réservée qui ne parle pas beaucoup. Mon superviseur croyait que cette timidité allait se refléter dans mon enseignement. Il fut donc surpris de voir que ce n’était pas le cas. Quand j’enseigne les sciences je suis très animée, vivante et créatrice. Ce que je veux dire par créatrice, c’est que plein d’images me viennent en tête lorsque j’enseigne les sciences. Cette créativité me permet donc d’expliquer aux enfants les notions relatives aux sciences sous différents angles et de façon plutôt ludique en comparant les notions avec des faits rattachés à leur vie.
Je crois que tout enseignant passionné par un sujet, une matière, peut transmettre cette passion à ses élèves. Je pense que la passion est contagieuse. Il m’apparaît très facile d’intéresser les élèves aux sciences et de partager cette passion. En effet, je crois que les sciences que les enfants apprennent au préscolaire et au primaire leur permettent de répondre à des questions qui les préoccupent beaucoup puisqu’elles font partie de leur univers. Ils peuvent, par exemple, apprendre d’avantage de choses sur le corps humain, les insectes, les animaux, les phénomènes météorologiques, etc. Il s’agit donc de notions qui font partie du quotidien des élèves.
J’aime beaucoup les expériences et les découvertes d’Isaac Newton, en particulier celles portant sur la lumière blanche (sa décomposition) nous permettant de voir un arc-en-ciel. Je crois que les enfants doivent être très impressionnés de découvrir comment se forme un arc-en-ciel puisqu’il s’agit d’un phénomène qui émerveille tout les enfants. De plus, je ne crois pas que ces derniers peuvent s’imaginer que la lumière blanche est composée, en fait, de plusieurs couleurs. D’ailleurs, en ce qui concerne la lumière blanche qui se forme grâce au mélange des autres couleurs, je trouve que la confection du disque de Newton peut être très intéressante à faire en classe. J’ai d’ailleurs fait un travail de sciences sur la formation d’un arc-en-ciel et j’ai créé un cahier de l’élève sur ce sujet. De plus, nous pouvons faire des expériences avec les plus jeunes sur ce qui a trait à l’eau et aux objets flottant sur l’eau ou non. Qui plus est, nous pouvons lire des livres aux enfants pour leur expliquer le fonctionnement du corps humain. Par exemple, le livre : «Bonne nuit, beaux rêves» d’Angèle Delaunois, faisant partie de la collection Ombilic, qui explique aux enfants pourquoi il est important de bien dormir par exemple. Il y a également, dans la même collection, les livres : «Un vaccin pour quoi faire?», «Pourquoi des lunettes?», et plusieurs autres livres très intéressants et pouvant nous aider à expliquer certaines notions relatives au corps humain aux enfants. L’enseignante peut aussi apporter les revues des petits débrouillards. Les enfants peuvent les lire durant leurs temps libres. Il y a également des manuels qui fournissent plusieurs idées d’expériences à faire en classe, par exemple celui de Marcel Thouin s’intitulant : «Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire».
En ce qui concerne la littérature jeunesse, je trouve que c’est une façon de stimuler l’imaginaire des enfants. Quand j’étais petite j’adorais me faire raconter des histoires. C’est donc quelque chose que je ferai dans ma classe plus tard. D’ailleurs, lors de mon premier stage en quatrième année, j’ai lu plusieurs livres aux élèves. Effectivement, j’aimais bien leur lire des livres en fin de journée pour les calmer et les féliciter pour leur bonne journée et les efforts fournis durant cette dernière. J’ai d’ailleurs fait un cahier de l’élève dans le cadre de mon cours de littérature jeunesse sur le livre «J’ai vendu ma sœur». Je trouve que les activités se trouvant dans ce cahier peuvent être très intéressantes et motivantes pour les élèves. Bref, j’adore la littérature jeunesse puisque cela stimule l’imaginaire des enfants en leur faisant découvrir d’autres mondes. De plus, j’aime leur lire des livres. Cela me permet de leur transmettre ma passion pour ceux-ci et par la même occasion cela les amène à aimer la lecture.
J’ai toujours aimé les sciences puisqu’elles nous permettent de répondre à de nombreuses questions. D’ailleurs, lorsque j’étais petite, j’avais un livre de sciences qui me permettait de répondre à certaines interrogations par exemple: Pourquoi les oignons font-ils pleurer? J’adorais ce livre de la collection «Cyrus» puisqu’il me donnait les réponses aux questions que je me posais mais auxquelles j’étais incapable de répondre. En ce qui concerne la passion des sciences dans mon enseignement, je l’ai découverte lors de mon premier stage. En effet, je donnais des cours sur les insectes (leur métamorphose, le camouflage, etc.) à des élèves de quatrième année. J’ai feuilleté le manuel de sciences et à chaque nouveau sujet, je me disais que j’éprouverais sûrement beaucoup de plaisir à enseigner cette matière. Quand mon superviseur de stage est venu me voir enseigner, je donnais un cours de sciences. Ce dernier a d’ailleurs été très impressionné de voir à quel point j’étais à l’aise devant le groupe. Effectivement, d’ordinaire, je suis une personne assez réservée qui ne parle pas beaucoup. Mon superviseur croyait que cette timidité allait se refléter dans mon enseignement. Il fut donc surpris de voir que ce n’était pas le cas. Quand j’enseigne les sciences je suis très animée, vivante et créatrice. Ce que je veux dire par créatrice, c’est que plein d’images me viennent en tête lorsque j’enseigne les sciences. Cette créativité me permet donc d’expliquer aux enfants les notions relatives aux sciences sous différents angles et de façon plutôt ludique en comparant les notions avec des faits rattachés à leur vie.
Je crois que tout enseignant passionné par un sujet, une matière, peut transmettre cette passion à ses élèves. Je pense que la passion est contagieuse. Il m’apparaît très facile d’intéresser les élèves aux sciences et de partager cette passion. En effet, je crois que les sciences que les enfants apprennent au préscolaire et au primaire leur permettent de répondre à des questions qui les préoccupent beaucoup puisqu’elles font partie de leur univers. Ils peuvent, par exemple, apprendre d’avantage de choses sur le corps humain, les insectes, les animaux, les phénomènes météorologiques, etc. Il s’agit donc de notions qui font partie du quotidien des élèves.
J’aime beaucoup les expériences et les découvertes d’Isaac Newton, en particulier celles portant sur la lumière blanche (sa décomposition) nous permettant de voir un arc-en-ciel. Je crois que les enfants doivent être très impressionnés de découvrir comment se forme un arc-en-ciel puisqu’il s’agit d’un phénomène qui émerveille tout les enfants. De plus, je ne crois pas que ces derniers peuvent s’imaginer que la lumière blanche est composée, en fait, de plusieurs couleurs. D’ailleurs, en ce qui concerne la lumière blanche qui se forme grâce au mélange des autres couleurs, je trouve que la confection du disque de Newton peut être très intéressante à faire en classe. J’ai d’ailleurs fait un travail de sciences sur la formation d’un arc-en-ciel et j’ai créé un cahier de l’élève sur ce sujet. De plus, nous pouvons faire des expériences avec les plus jeunes sur ce qui a trait à l’eau et aux objets flottant sur l’eau ou non. Qui plus est, nous pouvons lire des livres aux enfants pour leur expliquer le fonctionnement du corps humain. Par exemple, le livre : «Bonne nuit, beaux rêves» d’Angèle Delaunois, faisant partie de la collection Ombilic, qui explique aux enfants pourquoi il est important de bien dormir par exemple. Il y a également, dans la même collection, les livres : «Un vaccin pour quoi faire?», «Pourquoi des lunettes?», et plusieurs autres livres très intéressants et pouvant nous aider à expliquer certaines notions relatives au corps humain aux enfants. L’enseignante peut aussi apporter les revues des petits débrouillards. Les enfants peuvent les lire durant leurs temps libres. Il y a également des manuels qui fournissent plusieurs idées d’expériences à faire en classe, par exemple celui de Marcel Thouin s’intitulant : «Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire».
En ce qui concerne la littérature jeunesse, je trouve que c’est une façon de stimuler l’imaginaire des enfants. Quand j’étais petite j’adorais me faire raconter des histoires. C’est donc quelque chose que je ferai dans ma classe plus tard. D’ailleurs, lors de mon premier stage en quatrième année, j’ai lu plusieurs livres aux élèves. Effectivement, j’aimais bien leur lire des livres en fin de journée pour les calmer et les féliciter pour leur bonne journée et les efforts fournis durant cette dernière. J’ai d’ailleurs fait un cahier de l’élève dans le cadre de mon cours de littérature jeunesse sur le livre «J’ai vendu ma sœur». Je trouve que les activités se trouvant dans ce cahier peuvent être très intéressantes et motivantes pour les élèves. Bref, j’adore la littérature jeunesse puisque cela stimule l’imaginaire des enfants en leur faisant découvrir d’autres mondes. De plus, j’aime leur lire des livres. Cela me permet de leur transmettre ma passion pour ceux-ci et par la même occasion cela les amène à aimer la lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.