lundi 31 août 2009

Pourquoi la profession enseignante?


Depuis que je suis toute petite je veux être enseignante. Du plus loin que je me souvienne, quand les gens me demandaient ce que je voulais faire plus tard, je leur répondais : «je veux être enseignante». Quand j’étais à l’école primaire, je jouais au professeur avec mon amie Stéphanie Leroux. J’écrivais les noms des élèves de ma classe sur des bâtons de friandise glacée et je pigeais les noms comme nous le faisions en classe. J’avais mon tableau et je me pratiquais à expliquer des notions aux élèves. Mon amie Stéphanie Leroux a également choisi la profession enseignante et nous étudions ensemble à l’UQÀM.

Je voulais être enseignante tout d’abord parce que j’adore les enfants. Ils sont tellement attachants et spontanés. Qui plus est, j’ai eu la chance d’avoir une sœur et des parents exceptionnels qui ont toujours été là pour moi et je sais que ce n’est pas tous les enfants qui ont cette chance. Plusieurs enfants n’ont pas autant d’attention de la part de leurs parents et commencent leur vie avec un recul par rapport à d’autres. Je crois donc qu’en tant qu’enseignante, je suis un modèle pour eux et je tiens à leur donner les outils nécessaires pour réussir. Je veux les aider dans leur cheminement de vie dans le but qu’ils aient autant de chance de réussir que les enfants plus choyés.


De plus, les enseignants peuvent transmettre certaines valeurs et passions à leurs élèves en leur faisant découvrir les plaisirs de la vie. Je crois que la passion est contagieuse! Donc, pour moi, être enseignante c’est donner la chance à certains enfants d’avoir une vie meilleure, leur venir en aide si le besoin est et leur permettre de devenir des êtres humains accomplis ayant de bonnes valeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.