Durant ma première session à l’université, dans le cadre du cours de littératur
e jeunesse (automne 2007), mon équipe et moi avons réalisé un cahier de l’élève comportant plusieurs activités en lien avec la sécurité. Nous avons basé ce cahier sur le livre «J’ai vendu ma soeur» de Danielle Simard. La lecture de ce livre est d’ailleurs l’élément déclencheur de ces activités. Ca cahier est en fait destiné aux élèves du premier et du deuxième cycle du primaire. Ce travail est important pour moi puisqu’il est en lien avec la lecture (la littérature jeunesse) et qu’il rappelle aux jeunes élèves les règles de sécurité qu’il est important de respecter. Effectivement, les élèves doivent effectuer des exercices sous forme ludique dans le cahier de l’élève. Je trouve donc que ce cahier de l’élève est bien car il permet aux élèves d’apprendre tout en s’amusant et cela représente ma vision de l’enseignement.
Dans le cadre d
e mon premier cours sur le préscolaire (automne 2007), mon équipe et moi avons fait un superbe travail sur les enfants papillons (EHDAA). Ce travail est très significatif pour moi puisqu’il m’a permis d’apprendre comment se comportent les enfants papillons ainsi que différentes stratégies à mettre en place pour les aider à se concentrer en classe et à mieux réussir. Je pense que ces enfants ainsi que tous ceux ayant des difficultés particulières doivent être très encadrés par leur enseignant(e). Il est donc primordial, selon moi, de mieux connaître chacune de ces difficultés et les stratégies pouvant les aider. Je pense que ce travail est très pertinent pour ma profession. D’ailleurs, au sujet des élèves à risque, j’ai assisté à une conférence au début de la session d’hiver 2009. Celle-ci était donnée par Madame Danielle Reiber. Elle nous a fourni de multiples informations au sujet des élèves à risque ainsi que des conseils pour mieux leur venir en aide. Grâce à ce travail et à cette conférence, je me sens prête et outillée pour aider ces enfants.
e jeunesse (automne 2007), mon équipe et moi avons réalisé un cahier de l’élève comportant plusieurs activités en lien avec la sécurité. Nous avons basé ce cahier sur le livre «J’ai vendu ma soeur» de Danielle Simard. La lecture de ce livre est d’ailleurs l’élément déclencheur de ces activités. Ca cahier est en fait destiné aux élèves du premier et du deuxième cycle du primaire. Ce travail est important pour moi puisqu’il est en lien avec la lecture (la littérature jeunesse) et qu’il rappelle aux jeunes élèves les règles de sécurité qu’il est important de respecter. Effectivement, les élèves doivent effectuer des exercices sous forme ludique dans le cahier de l’élève. Je trouve donc que ce cahier de l’élève est bien car il permet aux élèves d’apprendre tout en s’amusant et cela représente ma vision de l’enseignement.Dans le cadre d
e mon premier cours sur le préscolaire (automne 2007), mon équipe et moi avons fait un superbe travail sur les enfants papillons (EHDAA). Ce travail est très significatif pour moi puisqu’il m’a permis d’apprendre comment se comportent les enfants papillons ainsi que différentes stratégies à mettre en place pour les aider à se concentrer en classe et à mieux réussir. Je pense que ces enfants ainsi que tous ceux ayant des difficultés particulières doivent être très encadrés par leur enseignant(e). Il est donc primordial, selon moi, de mieux connaître chacune de ces difficultés et les stratégies pouvant les aider. Je pense que ce travail est très pertinent pour ma profession. D’ailleurs, au sujet des élèves à risque, j’ai assisté à une conférence au début de la session d’hiver 2009. Celle-ci était donnée par Madame Danielle Reiber. Elle nous a fourni de multiples informations au sujet des élèves à risque ainsi que des conseils pour mieux leur venir en aide. Grâce à ce travail et à cette conférence, je me sens prête et outillée pour aider ces enfants.Toujours dans le cadre de mon premier cours sur le monde du préscolaire (automne
2007), mes coéquipières et moi avons fait un magnifique travail sur les insectes. Dans ce travail, nous avons créé de multiples activités (déversoirs, de transition, dirigées, etc.) pour les enfants du préscolaire. Nous avons aussi créé du matériel pédagogique pouvant être utilisé en classe (chapeaux de résolution de conflits, domino-coccinelles, etc.). Nous avons également inventé des comptines et des chansons sur le thème des insectes. Bref, ce travail est très important pour moi puisqu’il s’agit d’activités très intéressantes que je vais sans aucun doute faire en classe si j’enseigne en maternelle un jour. Qui plus est, ce travail est en lien avec les sciences!
Dans le cadre de mon cours de didactique générale et modèles d’enseignement (automne 2007), les membres de mon équipe et moi avons fait un travail de pédagogie par projet basé sur le livre «Des voisins q
ui inventent le monde». J’aime beaucoup ce type de pédagogie alors ce travail en est probablement un que j’utiliserai plus tard. Il vise à faire découvrir aux élèves qu’il y a autre chose dans la vie que la technologie (télévision, ordinateur, jeux vidéo, etc.) En effet, on amène les élèves à élaborer des activités à faire dans le cadre d’une journée sans technologie. Les élèves se regroupent selon le thème qui les intéresse (sport, cuisine, arts, etc.) Ce travail s’adresse plus particulièrement à des élèves du troisième cycle (surtout aux jeunes de sixième année). Mes coéquipières et moi avions pensé faire ce projet au mois de février puisque c’est à ce moment que se déroule la semaine de la culture. Les enfants pourraient donc découvrir divers musées. Qui plus est, à ce moment de l’année, la période estivale ainsi que la semaine de relâche arrivent à grands pas. Les jeunes ont donc besoin de découvrir des activités pouvant être accomplies durant cette période. Je crois donc que ce projet est très significatif dans le monde dans lequel nous vivons puisque la technologie y est omniprésente.
Dans mon cours de didactique des sciences (automne 2008), nous avions à produire, de façon individuelle, un cahier de l’élève comportant des expériences pouvant être réalisées par les enfants ainsi que des notions scientifiques. J’étais très contente de faire ce travail parce que j’adore les sciences. J’ai donc décidé de faire mon travail sur la lumière, plus particulièrement, sur la formation d’un arc-en-ciel. Le cahier de l’élève que j’ai produit est destiné aux enfants du troisième cycle, plus précisément, aux élèves de sixième année. Les notions scientifiques tout comme les expériences à réaliser sont placées en ordre croissant de difficulté et divisées par chapitre (la trajectoire de la lumière, sa réflexion, sa réfraction, sa diffusion ainsi que son absorption et finalement, la formation des couleurs (arc-en-ciel)). Les élèves peuvent donc, grâce à ce cahier, apprendre une multitude de choses qu’ils ne connaissent pas sur la lumière. Tout leur est expliqué en détails (le matériel nécessaire pour les expériences, des questions antérieures et ultérieures à chacun des chapitres, des questions sur chacune des expériences réalisées ainsi que les réponses, puis les notions scientifiques pour chacun des chapitres). J’ai mis beaucoup de temps à faire ce travail et je serais très fière de l’utiliser avec mes élèves puisque je l’ai réalisé moi-même.
Pour le deuxième cours sur le préscolaire que j’ai suivi (hiver 2009), nous avions à c
hoisir un thème et à fai
re une mallette pédagogique à partir de celui-ci. Mon équipe et moi avons pris le thème «Les microbes et les maladies». Nous avons conçu du matériel pédagogique très intéressant pour les élèves de maternelle. En effet, nous avons fait un jeu de «Qui suis-je?», une marionnette pour le tour de parole durant les causeries, un marqueur d’humeur, des mots étiquettes à associer avec l’image correspondante, un sudoku et plusieurs autres jeux sur le thème des microbes et des maladies. Cette mallette est très pertinente pour moi puisque je vais l’utiliser dans mon stage II au préscolaire. Nous avons mis tellement de temps pour fair
e ce travail que je ne doute pas que je vais également l’utiliser plus tard si j’ai une classe de
maternelle. Les activités, le matériel pédagogique ainsi que la mallette sont très beaux et j’en suis extrêmement fière. À la maternelle le jeu est tellement important! Grâce à cette mallette pédagogique, les enfants vont pouvoir apprendre une multitude de choses tout en s’amusant!
2007), mes coéquipières et moi avons fait un magnifique travail sur les insectes. Dans ce travail, nous avons créé de multiples activités (déversoirs, de transition, dirigées, etc.) pour les enfants du préscolaire. Nous avons aussi créé du matériel pédagogique pouvant être utilisé en classe (chapeaux de résolution de conflits, domino-coccinelles, etc.). Nous avons également inventé des comptines et des chansons sur le thème des insectes. Bref, ce travail est très important pour moi puisqu’il s’agit d’activités très intéressantes que je vais sans aucun doute faire en classe si j’enseigne en maternelle un jour. Qui plus est, ce travail est en lien avec les sciences!Dans le cadre de mon cours de didactique générale et modèles d’enseignement (automne 2007), les membres de mon équipe et moi avons fait un travail de pédagogie par projet basé sur le livre «Des voisins q
ui inventent le monde». J’aime beaucoup ce type de pédagogie alors ce travail en est probablement un que j’utiliserai plus tard. Il vise à faire découvrir aux élèves qu’il y a autre chose dans la vie que la technologie (télévision, ordinateur, jeux vidéo, etc.) En effet, on amène les élèves à élaborer des activités à faire dans le cadre d’une journée sans technologie. Les élèves se regroupent selon le thème qui les intéresse (sport, cuisine, arts, etc.) Ce travail s’adresse plus particulièrement à des élèves du troisième cycle (surtout aux jeunes de sixième année). Mes coéquipières et moi avions pensé faire ce projet au mois de février puisque c’est à ce moment que se déroule la semaine de la culture. Les enfants pourraient donc découvrir divers musées. Qui plus est, à ce moment de l’année, la période estivale ainsi que la semaine de relâche arrivent à grands pas. Les jeunes ont donc besoin de découvrir des activités pouvant être accomplies durant cette période. Je crois donc que ce projet est très significatif dans le monde dans lequel nous vivons puisque la technologie y est omniprésente.Dans mon cours de didactique des sciences (automne 2008), nous avions à produire, de façon individuelle, un cahier de l’élève comportant des expériences pouvant être réalisées par les enfants ainsi que des notions scientifiques. J’étais très contente de faire ce travail parce que j’adore les sciences. J’ai donc décidé de faire mon travail sur la lumière, plus particulièrement, sur la formation d’un arc-en-ciel. Le cahier de l’élève que j’ai produit est destiné aux enfants du troisième cycle, plus précisément, aux élèves de sixième année. Les notions scientifiques tout comme les expériences à réaliser sont placées en ordre croissant de difficulté et divisées par chapitre (la trajectoire de la lumière, sa réflexion, sa réfraction, sa diffusion ainsi que son absorption et finalement, la formation des couleurs (arc-en-ciel)). Les élèves peuvent donc, grâce à ce cahier, apprendre une multitude de choses qu’ils ne connaissent pas sur la lumière. Tout leur est expliqué en détails (le matériel nécessaire pour les expériences, des questions antérieures et ultérieures à chacun des chapitres, des questions sur chacune des expériences réalisées ainsi que les réponses, puis les notions scientifiques pour chacun des chapitres). J’ai mis beaucoup de temps à faire ce travail et je serais très fière de l’utiliser avec mes élèves puisque je l’ai réalisé moi-même.
Pour le deuxième cours sur le préscolaire que j’ai suivi (hiver 2009), nous avions à c
hoisir un thème et à fai
re une mallette pédagogique à partir de celui-ci. Mon équipe et moi avons pris le thème «Les microbes et les maladies». Nous avons conçu du matériel pédagogique très intéressant pour les élèves de maternelle. En effet, nous avons fait un jeu de «Qui suis-je?», une marionnette pour le tour de parole durant les causeries, un marqueur d’humeur, des mots étiquettes à associer avec l’image correspondante, un sudoku et plusieurs autres jeux sur le thème des microbes et des maladies. Cette mallette est très pertinente pour moi puisque je vais l’utiliser dans mon stage II au préscolaire. Nous avons mis tellement de temps pour fair
e ce travail que je ne doute pas que je vais également l’utiliser plus tard si j’ai une classe de
maternelle. Les activités, le matériel pédagogique ainsi que la mallette sont très beaux et j’en suis extrêmement fière. À la maternelle le jeu est tellement important! Grâce à cette mallette pédagogique, les enfants vont pouvoir apprendre une multitude de choses tout en s’amusant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.