mardi 4 janvier 2011

Compétence 1:Apprendre à forger sa propre opinion sur les différentes approches pédagogiques!

J’ai développé, au cours de mon présent parcours universitaire, beaucoup d’habiletés en cette matière.

Effectivement, lorsque je lis des textes portant sur certaines méthodes d’enseignement ou que je consulte des exercices dans des manuels ou cahiers d’activités, je suis maintenant en mesure d’avoir un regard plus critique et de trouver des forces et des faiblesses à ces derniers. Je peux donc adapter mon enseignement en fonction de ces critiques et, par la même occasion, offrir de meilleurs outils aux élèves. En effet, notamment grâce aux trois stages que j’ai réalisés, j’ai vu quels exercices sont pertinents pour les enfants et qui les aideront le plus à apprendre et à développer leurs propres compétences. Je me suis aussi faite ma propre idée en ce qui concerne les meilleures pratiques éducatives à utiliser dans des situations données. Je suis maintenant en mesure de me faire de meilleures idées en lisant plusieurs textes portant sur un sujet et en y dégageant les points les plus pertinents à retenir. J’ai également une passion pour la littérature jeunesse et je crois que lorsqu’on est passionné parce quelque chose on peut transmettre cette passion aux autres. La littérature jeunesse est très facile à intégrer en classe. On peut par exemple, faire des cercles de lecture dans lesquels les élèves choisissent eux-mêmes le roman qu’ils désirent lire et ils en parlent ensuite à la classe. On peut aussi utiliser un journal dialogué dans lequel les enfants écrivent à un autre élève de la classe ou à l’enseignante sur le livre qu’ils ont lu (sentiments suscités, ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont moins aimé, etc.). Pour les élèves plus jeunes, il est intéressant de prendre un temps chaque jour (après le dîner par exemple) pour lire une histoire aux enfants. De cette façon, ils peuvent apprendre à aimer les livres et être motivés à lire par eux-mêmes. Bien entendu, on peut continuer à lire des livres aux élèves, à l’occasion, tout au long du primaire. C’est une activité qu’ils apprécient beaucoup en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.