mardi 4 janvier 2011

Compétence 6: Planifier et réaliser un système de motivation pour le groupe-classe

Lors de mon troisième stage en cinquième année, j’ai élaboré mon propre système de motivation que j’ai intégré lors de mes semaines de prise en charge. Les élèves aimaient beaucoup ce système et je crois que cela les motivait.

Pour faire mon système de motivation, j’ai conçu une pancarte sur laquelle j’ai collé environ trente velcros. Le «titre» de la pancarte était : Les étoiles du groupe 501. J’ai également découpé trente étoiles dans du carton jaune et collé du velcro à l’endos. À la fin de chaque journée, avant de partir pour la maison, je nommais les étoiles du groupe pour la journée. Pour être étoile du jour un élève pouvait avoir très bien travaillé toute la journée, avoir participé en classe, avoir aidé d’autres élèves du groupe, etc. Je n’avais pas un nombre prédéterminé d’étoiles à chaque jour parce que je ne voulais pas qu’il y ait de contrainte de nombre. Alors, je pouvais avoir cinq étoiles pour une journée et n’en avoir qu’une pour le jour suivant. J’écrivais le nom des élèves sur une étoile et on allait la collé sur la pancarte. Je pouvais aussi donner des étoiles au groupe en entier pour une période ou une activité si je voyais que tout le groupe avait vraiment bien participé et travaillé. Il était essentiel que je ne donne pas trois étoiles à un élève par exemple, alors qu’un autre n’en avait jamais eu. Les élèves ont beaucoup apprécié ce système de motivation et espérait toujours être nommés à la fin de la journée. D’ailleurs, dans mon journal de bord du troisième stage, j’ai écrit :
«Je crois que les enfants ont beaucoup apprécié le nouveau système de motivation et j’ai vu une différence dans le comportement de certains élèves depuis son instauration.»
Je pense que cela illustre bien le fait que les élèves étaient stimulés par le système que j’avais conçu. En ce qui a trait à mon système, le seul point qui me tracassait un peu était que certains élèves avaient toujours un excellent comportement et je ne pouvais pas leur donner plusieurs étoiles pour ne pas pénaliser les autres. Toutefois, je félicitais souvent ces élèves un-à-un. Bref, je réutiliserais ce système volontiers puisqu’il était apprécié des élèves autant que de moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.