Je crois que la bonne communication avec les parents part tout d’abord de l’enseignant et de l’approche qu’il utilise avec eux.
Selon moi, il est tout à fait essentiel que lorsqu’il communique avec les parents pour leur parler d’un problème ou d’une difficulté, l’enseignant commence par dire ce qu’il y a de positif à l’école pour leur enfant, avec quoi il a le plus de facilité, les bons coups qu’il a faits, etc. En effet, de cette façon, les parents ne se sentiront pas attaqués par les remarques de l’enseignant puisqu’il aura commencé par les bonnes nouvelles avant de parler de ce qui va moins bien. Qui plus est, je pense que lorsqu’un parent communique avec l’enseignant, par le biais d’un message dans l’agenda de l’enfant ou autres, il est important que celui-ci réponde dans les plus brefs délais afin que le parent sente que c’est une priorité pour l’enseignant de répondre aux questionnements des parents et de maintenir une bonne relation avec eux. Lors de mes différents stages, j’ai été en contact avec des enseignants qui établissaient avec certains parents un réel partenariat en regard avec l’éducation de leur enfant. En effet, autant en ce qui concerne les apprentissages que le comportement en soi, l’enseignant et les parents discutaient ensemble de modalités de suivi pour l’élève et communiquaient soit par téléphone ou par écrit pour fournir les détails du fonctionnement en classe et des mesures prises à la maison. Ces enseignants sont des modèles de communication parents-enseignant pour moi et j’ai bien l’intention d’établir une très bonne relation et communication avec les parents de mes différents élèves. Je trouve aussi qu’il est très enrichissant d’impliquer les parents dans la classe, encore davantage au préscolaire et pour les tout-petits. Pendant mon stage en maternelle par exemple, un parent par semaine venait en classe le vendredi pour aider mon enseignante-associée. Elle l’aidait lors de bricolages, pour la correction des différents ateliers, etc. Cette aide était grandement appréciée. Il est très important pour moi d’impliquer les parents des enfants dans la classe, sur une base volontaire, bien entendu! En lien avec la collaboration école-famille, le magasine Vie pédagogique a écrit, dans son numéro 133 de novembre-décembre 2004, un dossier complet sur le sujet, intitulé : «École-famille-communauté : des partenaires». On y retrouve différentes entrevues, résultats de recherches, etc. Le dossier est disponible sur Internet à l’adresse :
Selon moi, il est tout à fait essentiel que lorsqu’il communique avec les parents pour leur parler d’un problème ou d’une difficulté, l’enseignant commence par dire ce qu’il y a de positif à l’école pour leur enfant, avec quoi il a le plus de facilité, les bons coups qu’il a faits, etc. En effet, de cette façon, les parents ne se sentiront pas attaqués par les remarques de l’enseignant puisqu’il aura commencé par les bonnes nouvelles avant de parler de ce qui va moins bien. Qui plus est, je pense que lorsqu’un parent communique avec l’enseignant, par le biais d’un message dans l’agenda de l’enfant ou autres, il est important que celui-ci réponde dans les plus brefs délais afin que le parent sente que c’est une priorité pour l’enseignant de répondre aux questionnements des parents et de maintenir une bonne relation avec eux. Lors de mes différents stages, j’ai été en contact avec des enseignants qui établissaient avec certains parents un réel partenariat en regard avec l’éducation de leur enfant. En effet, autant en ce qui concerne les apprentissages que le comportement en soi, l’enseignant et les parents discutaient ensemble de modalités de suivi pour l’élève et communiquaient soit par téléphone ou par écrit pour fournir les détails du fonctionnement en classe et des mesures prises à la maison. Ces enseignants sont des modèles de communication parents-enseignant pour moi et j’ai bien l’intention d’établir une très bonne relation et communication avec les parents de mes différents élèves. Je trouve aussi qu’il est très enrichissant d’impliquer les parents dans la classe, encore davantage au préscolaire et pour les tout-petits. Pendant mon stage en maternelle par exemple, un parent par semaine venait en classe le vendredi pour aider mon enseignante-associée. Elle l’aidait lors de bricolages, pour la correction des différents ateliers, etc. Cette aide était grandement appréciée. Il est très important pour moi d’impliquer les parents des enfants dans la classe, sur une base volontaire, bien entendu! En lien avec la collaboration école-famille, le magasine Vie pédagogique a écrit, dans son numéro 133 de novembre-décembre 2004, un dossier complet sur le sujet, intitulé : «École-famille-communauté : des partenaires». On y retrouve différentes entrevues, résultats de recherches, etc. Le dossier est disponible sur Internet à l’adresse :
http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/133/vp133.pdf. Je trouve que c’est très intéressant pour les enseignants qui désirent établir une bonne relation avec les parents et savoir comment les impliquer à l’école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.