mardi 4 janvier 2011

Compétence 5: Grilles et outils permettant d’évaluer les apprentissages au préscolaire et au primaire

En ce qui concerne l’évaluation au préscolaire, je trouve qu’il est plus facile et approprié d’utiliser des grilles d’observation d’élèves que tout autre outil d’évaluation.

Effectivement selon les compétences à développer au préscolaire, il serait plus ardu de construire des grilles d’évaluation avec des critères précis. Il est facile d’observer deux ou trois élèves par jour pour rendre compte d’où ils sont rendus dans le développement de leurs compétences. Au primaire, je trouve également important d’utiliser la grille d’observation mais on doit utiliser d’autres types d’outils (grilles d’évaluation, grille de bilan des compétences, etc.) Selon moi, il est primordial de garder des traces des évaluations formatives, autant pour l’enseignant actuel, que pour celui de l’année suivante. L’élève et ses parents peuvent également en bénéficier. Je trouve que le portfolio est un excellent moyen de garder des traces du travail réalisé par l’enfant et de son évolution. En effet, en regardant le portfolio d’un élève, si celui-ci est bien construit, il est aisé de faire ressortir ses points forts et ses points faibles. Il est également utile d’avoir un portfolio lors de réunions parent-élève-enseignant. J’ai participé à une réunion de ce type au cours de mon troisième stage d’enseignement et j’ai trouvé cette façon de faire très intéressante. Grâce à cette rencontre, l’enseignant à la possibilité de discuter avec l’élève de ce qui va bien et de ce qui va moins bien devant les parents. Je crois, que les enfants réalisent davantage ce qu’ils doivent modifier quand les parents sont également présents car ils savent que leurs parents ont entendu la discussion et sont au courant de ce qui doit être amélioré. Qui plus est, le portfolio offre la possibilité pour l’enfant, lors de ce type de rencontre, de montrer lui-même à ses parents ce en quoi il a plus de facilité et ce sur quoi il doit travailler. Je trouve également que c’est un outil très visuel pour les parents. Par rapport à l’appréciation des parents en ce qui concerne le portfolio, Allal, Wegmuller, Bonaiti-Dugerdil et Cochet Kaeser, de Genève, suite à leur recherche sur cet outil, ont écrit dans leur compte-rendu de recherche qui s’intitule «Le portfolio dans la dynamique de l’entretien tripartite» que :
«La plupart des élèves et des parents ont exprimé une appréciation positive de cette manière de responsabiliser l’élève pour ses apprentissages et de promouvoir un dialogue plus approfondi entre famille et école.»
Il y a donc évidemment des bénéfices à l’utilisation du portfolio en classe. En ce qui a trait aux moyens permettant à l’enseignant de constater les forces et les faiblesses d’un élève, je crois que de lui poser des questions sur ce qu’il fait reste le meilleur moyen de savoir ce qu’ils ne comprennent pas de la notion abordée. S’ils ne sont pas en mesure d’expliquer ce qu’ils ont fait et pourquoi ils l’ont fait c’est que ce n’est pas bien compris. Ils ne font que répéter la recette sans réellement la comprendre! Il est donc important revenir sur cette notion avec l’élève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.