Pour moi, la pluriethnicité signifie que dans une classe, les élèves proviennent de plusieurs ethnies différentes et ont des cultures et des religions différentes les une des autres.
Je n’ai pas encore travaillé en milieu pluriethnique bien que je pense qu’il s’agit d’une expérience qui est sans aucun doute très enrichissante à plusieurs niveaux. Il est toutefois certain que cela ne doit pas toujours être évident, surtout quand la langue maternelle de la majorité de la classe n’est pas le français, ni l’anglais. En effet, cela doit être plus difficile de communiquer avec ces enfants mais également d’expliquer une notion en grand groupe. Il est donc particulièrement important de faire de la différenciation pédagogique dans un milieu pluriethnique. Afin de contrer les situations d’exclusion et la discrimination, dans une classe pluriethnique, je crois qu’il est important que chacun comprenne d’où viennent les autres élèves de la classe, quelles sont les coutumes dans le pays, la religion, etc. Pour ce faire, comme mentionné dans le documentaire sur «La classe de Madame Lise» réalisé en 2005 par Sylvie Groulx et visionné en cont
exte universitaire, il est intéressant, en début d’année, de faire parler chacun des enfants de son pays. De cette façon, les autres élèves comprennent plus la culture des autres et se moquent donc moins des différences. Dans une classe dont la majorité des élèves sont d’origine québécoise, il est intéressant selon moi, de faire cette activité pour les élèves provenant d’ethnies différentes. Bien entendu, seulement les élèves volontaires et étant intéressés à parler de leur pays le font. Je crois, encore une fois, que cela aide les enfants à comprendre et que, de ce fait, ceux-ci se moquent beaucoup moins. Je trouve également que ce type d’activité favorise l’ouverture sur le monde pour les élèves et que cela est très enrichissant pour eux. En plus d’être interactif puisque tous les élèves participent, cela permet d’instaurer un meilleur climat de classe.
Je n’ai pas encore travaillé en milieu pluriethnique bien que je pense qu’il s’agit d’une expérience qui est sans aucun doute très enrichissante à plusieurs niveaux. Il est toutefois certain que cela ne doit pas toujours être évident, surtout quand la langue maternelle de la majorité de la classe n’est pas le français, ni l’anglais. En effet, cela doit être plus difficile de communiquer avec ces enfants mais également d’expliquer une notion en grand groupe. Il est donc particulièrement important de faire de la différenciation pédagogique dans un milieu pluriethnique. Afin de contrer les situations d’exclusion et la discrimination, dans une classe pluriethnique, je crois qu’il est important que chacun comprenne d’où viennent les autres élèves de la classe, quelles sont les coutumes dans le pays, la religion, etc. Pour ce faire, comme mentionné dans le documentaire sur «La classe de Madame Lise» réalisé en 2005 par Sylvie Groulx et visionné en cont
exte universitaire, il est intéressant, en début d’année, de faire parler chacun des enfants de son pays. De cette façon, les autres élèves comprennent plus la culture des autres et se moquent donc moins des différences. Dans une classe dont la majorité des élèves sont d’origine québécoise, il est intéressant selon moi, de faire cette activité pour les élèves provenant d’ethnies différentes. Bien entendu, seulement les élèves volontaires et étant intéressés à parler de leur pays le font. Je crois, encore une fois, que cela aide les enfants à comprendre et que, de ce fait, ceux-ci se moquent beaucoup moins. Je trouve également que ce type d’activité favorise l’ouverture sur le monde pour les élèves et que cela est très enrichissant pour eux. En plus d’être interactif puisque tous les élèves participent, cela permet d’instaurer un meilleur climat de classe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.