Tout d’abord, je dois dire que durant mes années d’études universitaires, j’ai appris à quel point la motivation des élèves étaient importante au bon fonctionnement d’une situation d’apprentissage et à l’engagement des enfants dans cette dernière.
Pour que les élèves soient motivés je pense qu’il est primordial que l’enseignant connaisse bien son groupe et les intérêts de chacun de ses membres. Il est important que, lorsque les élèves doivent rédiger un texte par exemple, le sujet ne leur soit pas toujours imposé. De cette façon, ils peuvent écrire sur un sujet qui les passionne vraiment, ce qui est beaucoup plus facile et motivant. Il est également très important que les situations proposées aux enfants soient en lien avec leur vie quotidienne, donc, qu’elles soient significatives pour eux. Peu importe la matière, il est bon de lier la notion à la réalité. En effet, cela est un autre élément qui rend la situation davantage motivante pour les élèves. En ce qui concerne le travail d’équipe lors des situations d’enseignement-apprentissage, je dois dire que je trouve que cela est très enrichissant. J’aime beaucoup faire travailler les élèves en équipe et cette pratique occupe une assez grande place dans mon enseignement. Toutefois, je crois que lorsque l’on parle de travail d’équipe, il est important, dans certains cas, de placer ensemble des élèves ayant des forces similaires afin que chacun d’entre eux puisse aider l’autre. De plus, je crois que si l’on place un élève très fort avec un élève ayant plus de difficulté ensemble, l’élève fort sera porté à lui donner les réponses afin d’avancer plus rapidement dans le travail. Cette façon de faire ne sera donc pas du tout à l’avantage de l’enfant en difficulté qui ne comprendra rien de ce qu’il fait. Finalement, en ce qui concerne le travail de coopération, dans lequel chaque enfant à un rôle précis à jouer, je pense qu’il est plus propice aux équipes hétérogènes en terme de force. Effectivement, il s’agit d’une approche éducative que j’aime beaucoup puisqu’elle permet aux élèves de s’entraider au sein de leur équipe, sans toutefois «faire le travail» pour les autres puisque chacun à un rôle prédéterminé. Les élèves éprouvant plus de difficulté participent au travail et bénéficient d’être en équipe avec des élèves plus forts! En lien avec la motivation des élèves, le livre : «La motivation scolaire : comment susciter le désir d’apprendre?» écrit par De Boeck et Lercier, 2006, est très intéressant!
Pour que les élèves soient motivés je pense qu’il est primordial que l’enseignant connaisse bien son groupe et les intérêts de chacun de ses membres. Il est important que, lorsque les élèves doivent rédiger un texte par exemple, le sujet ne leur soit pas toujours imposé. De cette façon, ils peuvent écrire sur un sujet qui les passionne vraiment, ce qui est beaucoup plus facile et motivant. Il est également très important que les situations proposées aux enfants soient en lien avec leur vie quotidienne, donc, qu’elles soient significatives pour eux. Peu importe la matière, il est bon de lier la notion à la réalité. En effet, cela est un autre élément qui rend la situation davantage motivante pour les élèves. En ce qui concerne le travail d’équipe lors des situations d’enseignement-apprentissage, je dois dire que je trouve que cela est très enrichissant. J’aime beaucoup faire travailler les élèves en équipe et cette pratique occupe une assez grande place dans mon enseignement. Toutefois, je crois que lorsque l’on parle de travail d’équipe, il est important, dans certains cas, de placer ensemble des élèves ayant des forces similaires afin que chacun d’entre eux puisse aider l’autre. De plus, je crois que si l’on place un élève très fort avec un élève ayant plus de difficulté ensemble, l’élève fort sera porté à lui donner les réponses afin d’avancer plus rapidement dans le travail. Cette façon de faire ne sera donc pas du tout à l’avantage de l’enfant en difficulté qui ne comprendra rien de ce qu’il fait. Finalement, en ce qui concerne le travail de coopération, dans lequel chaque enfant à un rôle précis à jouer, je pense qu’il est plus propice aux équipes hétérogènes en terme de force. Effectivement, il s’agit d’une approche éducative que j’aime beaucoup puisqu’elle permet aux élèves de s’entraider au sein de leur équipe, sans toutefois «faire le travail» pour les autres puisque chacun à un rôle prédéterminé. Les élèves éprouvant plus de difficulté participent au travail et bénéficient d’être en équipe avec des élèves plus forts! En lien avec la motivation des élèves, le livre : «La motivation scolaire : comment susciter le désir d’apprendre?» écrit par De Boeck et Lercier, 2006, est très intéressant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.