mardi 4 janvier 2011

Compétence 12: Importance de l’enseignement juste et équitable envers tous et ce, de façon responsable

Dans le monde de l’enseignement, il est très important de faire preuve d’éthique et d’agir de façon responsable en tout temps.

Effectivement, en ce qui concerne la responsabilité, il est évident que lorsqu’un enseignant fait un choix en ce qui concerne un élève, par exemple l’obtention d’une note quelconque au bulletin, ou une sanction en rapport à un comportement inacceptable, il doit être en mesure de rendre compte de ses choix. En ce qui me concerne, je trouve très important de prendre des notes sur les élèves en ce qui concerne leur comportement, et ce, autant pour les bons coups que pour les mauvais. De cette façon, quand la direction ou les parents par exemple demandent à l’enseignant pourquoi une décision à été prise, celui-ci peut leur expliquer son choix avec des exemples à l’appui. Il en est de même en ce qui concerne les résultats des élèves. En ce qui a trait aux valeurs qui sous-tendent mes gestes et mes interventions au sein d’une classe, je dois dire que le respect est la plus importante d’entre elles. L’honnêteté est également essentielle pour moi. L’entraide est une autre valeur qui m’est chère dans une classe. J’aime beaucoup voir des élèves ayant plus de facilité aider d’autres élèves. En effet, c’est une valeur très importante qui suivra les enfants tout au long de leur vie. Apprendre à aider les autres est très enrichissant. Pour ce qui est du respect dans une classe, je trouve que lorsqu’un élève fait preuve d’un très grand manque de respect envers un autre élève, il est bien de lui faire écrire une lettre d’excuses à remettre à l’élève en question. L’enseignant peut aussi lui demander d’écrire une réflexion sur ses faits et gestes. Dans cette réflexion, il doit écrire ce qu’il a fait, pourquoi il l’a fait, ce qu’il aurait dû faire à la place et finalement, ce qu’il fera la prochaine fois et signer son nom. C’est d’ailleurs une réflexion importante à conserver pour l’enseignant puisque c’est l’élève lui-même qui a écrit ce qu’il a fait et il a signé. Il ne peut donc pas nier par la suite d’avoir commis ce geste ou dit ces paroles. Je crois que ces deux façons de faire amène l’élève à réaliser ce qu’il vient de faire et que la lettre à l’autre élève lui permet de s’excuser sincèrement à cet enfant. Je crois que les sanctions que l’on donne aux élèves doivent toujours avoir un lien avec le geste commis pour que cela soit significatif. Sinon, la punition n’a aucun lien et ne permet pas à l’élève de comprendre pourquoi sa conduite était fautive. Finalement, en ce qui concerne l’éthique, je dois dire que pour moi, il est primordial pour l’enseignant d’être juste et conséquent avec tous les élèves, peu importe qu’il s’agisse d’un élève qui habituellement à une excellente conduite ou d’un élève plus turbulent. Si le geste est le même, tous méritent la même sanction. Il est donc essentiel pour moi que l’enseignant soit équitable avec tous les élèves du groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.