Je crois qu’il est très enrichissant d’intégrer les technologies de l’information et des communications en classe au primaire puisque c’est quelque chose de très motivant pour les élèves.
Selon moi, il est très intéressant d’expliquer une nouvelle notion à l’aide des TIC. On peut par exemple présenter des photos aux enfants, des vidéos, etc. C’est très visuel pour eux et je crois que cela capte beaucoup leur attention. J’ai eu la chance, lors de mon troisième stage d’enseignement, d’être dans une classe informatique. Dans la classe, il y avait un ordinateur par deux élèves. J’ai donc déjà expérimenté les TIC en classe durant tout mon stage trois et j’ai énormément apprécié mon expérience. Je suis donc très à l’aise de planifier une activité d’apprentissage incluant les TIC. En fait, pendant mon stage, qui se déroulait en cinquième année, les élèves devaient écrire un conte de Noël pour les enfants de maternelle et ensuite l’imager, et tout ça, au traitement de texte! Cela a été une très bonne expérience pour moi en matière de gestion de travail à l’aide des technologies de l’information et des communications. Effectivement, cela m’a donné une méthode de travail avec les enfants en cette matière. J’ai d’ailleurs pu réaliser à quel point les enfants étaient emballés par ce projet puisqu’ils trouvaient le concept très stimulant. J’ai également, dans ce même stage, utilisé les TIC comme moyen d’ouverture sur le monde, dans le but de faire des liens entre les notions présentées et la vie quotidienne des élèves afin de rendre leurs apprentissages significatifs. J’ai d’ailleurs, pour introduire la notion de triangle, parlé des pyramides d’Égypte aux enfants en leur présentant des images provenant d’Internet. Cela rendait la matière d’autant plus intéressante, et permettait, par la même occasion, d’introduire une notion culturelle aux élèves. Je pense donc que les TIC sont très intéressants pour les enfants du primaire et que cela est motivant pour eux. L’utilisation du tableau interactif dans les écoles en est d’ailleurs un excellent exemple. J’ai eu la chance de l’expérimenter en suppléance et de réaliser à quel point cela est apprécié par les élèves. Le nom le dit, il s’agit d’un outil très «interactif» qui suscite l’intérêt des élèves. En ce qui concerne l’intégration des TIC en classe, le site Internet intitulé «L’intégration des TIC dans mon enseignement» est très intéressant et rempli d’idées et de ressources. En effet, on y retrouve des idées de projets, des sites de jeux éducatifs pour les enfants, des grilles d’évaluation des TIC, etc. Ce site se trouve à l’adresse suivante :
Selon moi, il est très intéressant d’expliquer une nouvelle notion à l’aide des TIC. On peut par exemple présenter des photos aux enfants, des vidéos, etc. C’est très visuel pour eux et je crois que cela capte beaucoup leur attention. J’ai eu la chance, lors de mon troisième stage d’enseignement, d’être dans une classe informatique. Dans la classe, il y avait un ordinateur par deux élèves. J’ai donc déjà expérimenté les TIC en classe durant tout mon stage trois et j’ai énormément apprécié mon expérience. Je suis donc très à l’aise de planifier une activité d’apprentissage incluant les TIC. En fait, pendant mon stage, qui se déroulait en cinquième année, les élèves devaient écrire un conte de Noël pour les enfants de maternelle et ensuite l’imager, et tout ça, au traitement de texte! Cela a été une très bonne expérience pour moi en matière de gestion de travail à l’aide des technologies de l’information et des communications. Effectivement, cela m’a donné une méthode de travail avec les enfants en cette matière. J’ai d’ailleurs pu réaliser à quel point les enfants étaient emballés par ce projet puisqu’ils trouvaient le concept très stimulant. J’ai également, dans ce même stage, utilisé les TIC comme moyen d’ouverture sur le monde, dans le but de faire des liens entre les notions présentées et la vie quotidienne des élèves afin de rendre leurs apprentissages significatifs. J’ai d’ailleurs, pour introduire la notion de triangle, parlé des pyramides d’Égypte aux enfants en leur présentant des images provenant d’Internet. Cela rendait la matière d’autant plus intéressante, et permettait, par la même occasion, d’introduire une notion culturelle aux élèves. Je pense donc que les TIC sont très intéressants pour les enfants du primaire et que cela est motivant pour eux. L’utilisation du tableau interactif dans les écoles en est d’ailleurs un excellent exemple. J’ai eu la chance de l’expérimenter en suppléance et de réaliser à quel point cela est apprécié par les élèves. Le nom le dit, il s’agit d’un outil très «interactif» qui suscite l’intérêt des élèves. En ce qui concerne l’intégration des TIC en classe, le site Internet intitulé «L’intégration des TIC dans mon enseignement» est très intéressant et rempli d’idées et de ressources. En effet, on y retrouve des idées de projets, des sites de jeux éducatifs pour les enfants, des grilles d’évaluation des TIC, etc. Ce site se trouve à l’adresse suivante :
http://www.cspi.qc.ca/recit/coffre/competence_tic/. Il est, selon moi, très enrichissant pour tous les enseignants!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.