En ce qui concerne l’intégration des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap, je crois que les défis et l’enjeu le plus important est de respecter le rythme de chacun des élèves (apprentissage différencié).
En effet, les enfants sont tous différents et apprennent tous de façon différente. Certains comprennent plus rapidement alors que d’autres ont besoin d’explications supplémentaires. Avec les élèves présentant ces difficultés, il est évident qu’il est primordial de respecter leur rythme et de bien connaître chacun d’entre eux. Qui plus est, je crois que la réaction des autres élèves de la classe face à ces différences est un autre enjeu important. Effectivement, pour que tous les élèves d’un groupe se sentent bien au sein de celui-ci, ils doivent se sentir respectés et compris de tous et chacun. C’est connu, les enfants sont souvent méchants les uns envers les autres, c’est pourquoi, je crois qu’il est du rôle de l’enseignant d’enrayer ces méchancetés dans sa classe. Annie Leblanc, enseignante dans une école de Saint-Valérien-de-Milton a fait expérimenter la discrimination à ses élèves dans le but de l’enrayer de sa classe. Le reportage complet est disponible sur le site de radio-canada à l’adresse suivante:
En effet, les enfants sont tous différents et apprennent tous de façon différente. Certains comprennent plus rapidement alors que d’autres ont besoin d’explications supplémentaires. Avec les élèves présentant ces difficultés, il est évident qu’il est primordial de respecter leur rythme et de bien connaître chacun d’entre eux. Qui plus est, je crois que la réaction des autres élèves de la classe face à ces différences est un autre enjeu important. Effectivement, pour que tous les élèves d’un groupe se sentent bien au sein de celui-ci, ils doivent se sentir respectés et compris de tous et chacun. C’est connu, les enfants sont souvent méchants les uns envers les autres, c’est pourquoi, je crois qu’il est du rôle de l’enseignant d’enrayer ces méchancetés dans sa classe. Annie Leblanc, enseignante dans une école de Saint-Valérien-de-Milton a fait expérimenter la discrimination à ses élèves dans le but de l’enrayer de sa classe. Le reportage complet est disponible sur le site de radio-canada à l’adresse suivante:
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_10939.shtml#. Il s’agit d’un reportage très intéressant qu’il peut être fort pertinent à montrer à son groupe d’élèves. En ce qui concerne les élèves présentant des troubles particuliers, un handicap par exemple, je pense qu’il est bien que les élèves soient au courant de la difficulté de cet élève. Bien évidemment, on doit demander la permission à l’élève et à ses parents d’en parler aux autres enfants du groupe, mais je crois qu’il en ressort que du positif. Je crois qu’il est préférable d’en parler à un moment où l’élève est hors de la classe mais qu’il est bien de le faire. Selon moi, lorsque les élèves comprennent la difficulté de l’autre, ils ne veulent plus se moquer de lui, mais bien lui venir en aide. Il est très important que les élèves sachent reconnaître les différences et apprennent à les respecter. Lorsqu’un enfant éprouvant de telles difficultés est présent dans la classe, je crois qu’il est primordial pour l’enseignant d’obtenir de l’aide d’autres intervenants, un technicien en éducation spécialisée par exemple. En effet, je pense qu’il est extrêmement ardu pour un enseignant devant répondre aux questions des vingt-cinq autres élèves de la classe de s’occuper d’un élève en grandes difficultés comme il se devrait. Il est donc très aidant pour lui qu’un autre intervenant soit présent dans la classe à certaines périodes de la journée. Pour l’avoir vécu, je dois dire que cela était grandement apprécié de ma part et je pense qu’il est important de faire ressentir notre gratitude à cette personne et de discuter avec elle des différentes choses pouvant être faites en son absence pour faciliter le déroulement dans la classe. Je pense que les différents intervenants sont très précieux pour l’enseignant et qu’ils sont d’une très grande aide!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.