mardi 4 janvier 2011

Compétence 10: L’équipe-cycle, une question de réussite!

Dans le nouveau programme de formation de l’école québécoise, l’équipe-cycle occupe, selon moi, une place très importante.

Effectivement, étant donné que les enfants ont deux ans pour atteindre les objectifs visés par le programme, il est primordial que l’équipe-cycle travaille de concert pour offrir aux élèves la possibilité de développer le plus possible les compétences attendues par le programme. Qui plus est, avant de débuter une nouvelle année scolaire, il est important que l’enseignant de l’année précédente rende compte des apprentissages réalisés par les différents élèves au nouvel enseignant afin que celui-ci assure le suivi pour ces enfants. D’ailleurs, dans un article de Christian Rousseau intitulé «L’évaluation : au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage», dans la revue Vie pédagogique, celui-ci parle de l’importance du travail en équipe-cycle au niveau des compétences qui s’étendent sur deux années. Il mentionne à ce sujet que :

«Cela suppose que les enseignant d’un cycle donné s’interrogent sur la façon de développer une compétence sur deux ans et s’entendent sur les caractéristiques et les exigences des situations à mettre en place à l’intérieur de chacune des années du cycle.»

Dans un autre ordre d’idées, je crois que je serais très à l’aise, lors de rencontre en équipe-cycle, de prendre la parole et de faire des propositions selon mes besoins et ceux de mes élèves. Je pense que tous ont une opinion et qu’il est très important de la communiquer aux autres, car c’est grâce à ces discussions que ressortent les meilleures idées. Il est toutefois important, qu’en plus de donner ses idées, l’enseignant soit en mesure d’écouter et d’être attentif à celles des autres. Je crois être une personne possédant une très bonne capacité d’écoute. Je serais donc, lors d’une rencontre d’équipe-cycle, en mesure d’écouter ce que les autres membres de l’équipe ont à dire et de donner mon point de vue également. En ce qui concerne l’établissement d’un consensus dans la prise de décision suite à ce type de rencontre, je dois dire que je suis une personne capable de faire des compromis lorsque nécessaire. Je crois d’ailleurs que dans ce genre de situation, il est bien de prendre un peu des idées de tout le monde dans la décision finale. De cette façon, celle-ci correspond à chacun des membres malgré le fait que ceux-ci doivent avoir fait des compromis. Je suis donc une personne qui aime donner son opinion et écouter celle des autres et qui est capable d’admettre que tous ont de bonnes idées mêmes si elles divergent des miennes. Bref, je crois qu’il est essentiel que l’équipe-cycle travaille ensemble pour offrir aux élèves les meilleures situations d’apprentissage pour atteindre les objectifs de fin de cycle prévus par le programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.